Marianne L'Higuiner - Sophrologue Adolescents et adultes à Paris 9e

Marianne L'Higuiner

Sophrologue RNCP

Diplôme et Formations

  • La relation d’aide avec Sylvie Tatjer (Isophrocom, Paris) 
  • La sophrologie et le sommeil avec Caroline Rome (ISSP, Paris) 
  • La sophrologie et l’adolescence avec Judith Dumas (ISSP, Paris) 
  • La sophrologie pour enfants avec Marie Bouyat (Isophrocom, Paris) 
  • Diplôme de sophrologie et certification RNCP (Isophrocom, Paris) 
  • Certification yoga et maîtrise du stress (Ashram de yoga Sivananda, Orléans)

Pour mieux se connaître ou continuer le chemin

Brève histoire de ma vie ou pourquoi j’ai envie de vous aider

J’ai attendu d’être en souffrance pour apprendre à gérer.
Quand j’ai découvert la sophrologie, ma vie s’en est trouvée bouleversée.

Je pensais apprendre un métier. J’ai découvert, en fait, une philosophie et une nouvelle version de moi-même.
Pas la meilleure. La vraie !

Flash-back.

Bonne élève, rêveuse et hypersensible… durant toute mon adolescence, mes émotions m’ont menée par le bout du nez. Un prof pas sympa et ma moyenne dégringole, un chagrin d’amour et le monde s’effondre.

Jusqu’au bac, je m’en sors à peu près… tant qu’on ne me demande pas de passer au tableau ! Puis, c’est la fac. D’abord pharmacie, puis chimie. Comme je ne suis pas autonome, je ne résiste pas à la pression.

Résultat ? Dépression, crise existentielle et réorientation.

S’en suivent dix ans de coiffure et quinze ans de restauration. Vingt-cinq années durant lesquelles j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler, mais j’ai aussi collectionné les risques psychosociaux, le stress, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil et une charge mentale à bloc.

C’est à cette période-là que je commence à chercher : comment faire pour aller bien ? J’apprends alors à transformer. Passer d’hypersensible à super-connectée, de chaotique à multipotentielle, de l’écoanxiété à l’action.
Prendre de la distance, réguler mon système nerveux, installer une confiance inébranlable.
Ex-addict à l’adrénaline et au changement, j’apprends à me poser confortablement dans l’instant présent. Finies les tensions, les ruminations et les nuits sans sommeil.

Être sophrologue RNCP, c’est ça. C’est avoir fait le chemin pour soi avant de pouvoir prendre les autres par la main. C’est en partie pour la petite fille perdue et angoissée que j’étais que je me suis spécialisée dans l’accompagnement des adolescents. La sophrologie aurait tellement tout changé pour moi.

Plus que jamais les compétences émotionnelles, la gestion du stress et l’empathie sont au cœur de l’actualité, mais l’intelligence émotionnelle est toujours peu enseignée à l’école.

Que vous ayez 12 ou 72 ans, il est toujours temps de prendre le chemin de la connaissance de soi pour mieux rencontrer le monde, et c’est ce que j’aimerais vous transmettre.

Marianne

Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre.

Marc Aurèle

Témoignages

Ils me font confiance